PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l’entretien du rendez-vous de carrière ? Préparation du rendez-vous de carrière : Des exemples concrets

38 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Le site du ministère rappelle qu’il est fortement recommandé de préparer son rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que les entretiens qui la suivent.

Les entretiens porteront sur les sujets contenus dans le « document de référence de l’entretien du rendez-vous de carrière », c’est pourquoi, pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, l’envoyer à votre inspecteur et à votre chef d’établissement au préalable ou le leur remettre lors des entretiens.

Il n’y a donc aucune obligation de rédiger ce document préparatoire et de l’envoyer au préalable, mais cela peut être intéressant pour valoriser l’investissement dans l’établissement (coordonateur, élu en conseil d’administration, projets, options, sorties, voyages, missions particulières...) à condition qu’il soit lisible et qu’il ne dépasse pas quelques pages.

Suite à de nombreuses questions reçues par courriel, j’ai souhaité proposer des exemples de documents préparatoires à l’entretien du rendez-vous de carrière. Je tiens à remercier tout particulièrement les collègues qui m’ont gentiment envoyé leur document pour en faire profiter les visiteurs de mon blog.

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à m’envoyer votre document par courriel, à l’adresse blog@juliendelmas.fr.

Quand vais-je bénéficier d’un rendez-vous de carrière ?

Durant l’année scolaire 2019-2020 (ancienneté au 31 août 2020)
Rendez-vous de carrièreDate de passage à l’échelonObjectif
Premier rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 6 entre le 01/09/2018 et le 31/08/2019 Accélération de l’échelon 6 (2 ans au lieu de 3)
Deuxième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 8 entre le 01/03/2018 et le 28/02/2019 Accélération de l’échelon 8 (2,5 ans au lieu de 3,5)
Troisième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 9 entre le 01/09/2018 et le 31/08/2019 Passage à la hors classe
Quatrième rendez-vous - Passage à la classe exceptionnelle
Durant l’année scolaire 2020-2021 (ancienneté au 31 août 2021)
Rendez-vous de carrièreDate de passage à l’échelonObjectif
Premier rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 6 entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020 Accélération de l’échelon 6 (2 ans au lieu de 3)
Deuxième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 8 entre le 01/03/2019 et le 29/02/2020 Accélération de l’échelon 8 (2,5 ans au lieu de 3,5)
Troisième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 9 entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020 Passage à la hors classe
Quatrième rendez-vous - Passage à la classe exceptionnelle
Durant l’année scolaire 2021-2022 (ancienneté au 31 août 2022)
Rendez-vous de carrièreDate de passage à l’échelonObjectif
Premier rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 6 entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021 Accélération de l’échelon 6 (2 ans au lieu de 3)
Deuxième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 8 entre le 01/03/2020 et le 28/02/2021 Accélération de l’échelon 8 (2,5 ans au lieu de 3,5)
Troisième rendez-vous Si vous êtes passé à l’échelon 9 entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021 Passage à la hors classe
Quatrième rendez-vous - Passage à la classe exceptionnelle

Document préparatoire à l’entretien du rendez-vous de carrière

Ce document peut-être téléchargé ci-dessous au format original PDF et aux formats DOCX et ODT.

Document préparatoire à l’entretien de carrière (PDF modifiable)
Source : Site du MEN
Document préparatoire à l’entretien de carrière (DOCX)
Document préparatoire à l’entretien de carrière (ODT)

I -­ Le parcours professionnel

La plupart de ces informations pourront être piochées dans l’application iProf (voir l’article « Tout savoir sur iProf »). Cela correspond à votre curriculum vitae, qui peut contenir :

  • votre cursus de formation et vos principaux diplômes ;
  • vos activités professionnelles avant l’enseignement ;
  • les établissements dans lesquels vous avez exercé ainsi que leurs caractéristiques (REP, REP+, rural, à l’étranger...)
  • les fonctions et missions particulières exercées actuellement ou dans le passé.

II -­ Compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours professionnel

1 -­ L’agent dans son environnement professionnel propre (la classe, le CDI, la vie scolaire, le CIO) : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques

Vous pouvez lister dans cette rubrique les réalisations et les démarches qui vous paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de vos compétences et votre contribution aux progrès et au développement de tous les élèves (20 lignes maximum).

Professeur des écoles - Ecole maternelle

Depuis maintenant 4 ans, j’ai lourdement remis en cause ma façon de penser mon enseignement, de pratiquer ce dernier en maternelle. En effet, en 2014-2015, j’ai profité d’avoir un groupe classe peu nombreux (groupe classe simple GS, effectif 17) ainsi qu’une nouvelle ATSEM pour m’appliquer à une pédagogie plus active envers les plus jeunes.
Ainsi, je tente au maximum de responsabiliser chacun de mes élèves envers son savoir, son savoir être et son savoir faire envers lui-même mais aussi envers les autres d’une part et d’autre part d’axer mes enseignements en individualisant tout en respectant l’entité de groupe. J’axe de plus un maximum mes pratiques vers la culture des nouvelles technologies.
Je tente d’être ambitieuse pour chacun des mes élèves tout en gérant l’unité pédagogique de la classe. Je mets donc en place par exemple une base commune d’enseignement où chacun a ses objectifs différenciés (gestion facilitée par l’utilisation de feuilles de route, inscription libre aux ateliers, possibilité de refaire, objectifs différenciés ...)
Je recherche que chaque élève devienne autonome, responsable tout en restant ouvert sur le reste de la collectivité classe. Par ce fait, je mets en place des activités de tutorat, de relations duelles entre pairs.
Je pense que ma pratique est assez évolutive. Je tente au maximum de gérer selon les caractéristiques du groupe classe. J’évolue je pense aussi par mes formations, discussions, lectures diverses tout en restant dans le cadre de l’Education Nationale et ses préceptes.

Professeur des écoles - CP dédoublé en REP

12 ans d’ancienneté en éducation prioritaire.
Création d’outils pédagogiques (ceintures de compétence, fiches de gammes de lecture...)
Utilisation d’un ENT (création et partage de documents entre enseignants, diffusion de documents auprès des familles...)
Création d’un outil de suivi des élèves à Besoin Educatif Particulier.
Création d’une fiche de suivi des progrès des élèves.
Utilisation et adaptation de différentes méthodes pédagogiques : les alphas, Narramus...

Professeur des écoles spécialisé déficience auditive

Dans ma pratique de classe, j’ai à cœur de proposer aux élèves des adaptations et aides pédagogiques en lien avec leurs difficultés et en accord avec leur enseignant de classe de référence. Ils restent ainsi dans le contexte de leur classe, afin de leur permettre de faire du lien et de garantir la continuité de leur parcours scolaire.
Je propose également à mes collègues des solutions à mettre en place pour faciliter les apprentissages : des aménagements matériels (organisation de la classe, supports, appareillages…), des pistes pédagogiques (supports visuels, manipulation et expérience pour ancrer les concepts…).
Quelque soit la langue de communication, le niveau et les difficultés, je veille à favoriser les échanges en instaurant par exemple une récréation commune une fois dans la semaine, une séance de musique adaptée et de jeux (mathématiques et de langage/lecture) hebdomadaire également.
J’adopte au quotidien une attitude bienveillante afin d’instaurer une relation de confiance et d’écoute.

Professeur des écoles - ITEP

L’élève et ses besoins particuliers sont au centre de mes préoccupations et m’obligent ainsi à adapter continuellement le projet de chacun afin d’être au plus près de leurs évolutions. En effet, après une période d’observation, j’élabore des progressions et des emplois du temps individuels en tenant compte des prises en charges thérapeutiques et éducatives et des compétences que j’ai évaluées. Cela me permet aussi de proposer, préparer et réaliser des inclusions individuelles et collectives en milieu ordinaire ; celles-ci peuvent par exemple prendre la forme d’atelier lecture avec la classe des CP-CE1, de temps de récréation communs, de sorties piscine avec la classe des CP …. Chacune d’elles évolue dans le temps en fonction des progressions de chaque élève. C’est pourquoi la capacité d’adaptation est une compétence essentielle.

Je me tiens informée des actualités, des pratiques et connaissances afin d’améliorer sans cesse ma pratique et permettre à chaque élève de progresser. Ainsi m’inspirant de la classe mobile et d’adaptations pédagogiques pour élèves à besoins particuliers, j’ai mis en place différents dispositifs dans la classe. Ceux-ci permettent notamment d’améliorer les capacités d’attention et de diminuer l’agitation motrice des élèves : utilisation de ballons d’assise, de« pupitres élastiques » (Chambres à air sous les bureaux), ou encore d’une planche d’équilibre, utilisation du Timer ou de sabliers , recours à une fiche de suivi du comportement et du travail pour chaque séance, emploi de responsabilités et d’activités ritualisées, activités permettant à l’élève de se ressourcer (cahier de dessin – puzzle - utilisation de la bibliothèque…).

Professeur des écoles - Ecole rurale

Dans ma pratique de classe, je propose divers projets aux élèves. Sources de motivation, ces projets permettent de donner du sens aux apprentissages pour favoriser les échanges entre les niveaux. Cela favorise un climat de classe axé sur la collaboration et l’écoute.
Depuis 2012, de nombreux projets ont été menés avec des élèves encore scolarisés dans ma classe :

-  Divers projets musicaux, de création sonore et de mise en musique de poèmes
-  Participation au projet GAAP (groupe d’animation en arts plastiques) que je coordonne depuis 2015
-  Classe découverte « de Léonard au Futuroscope » pour les élèves du CP au CM2 en 2018
-  Orchestre à l’école avec participation de la classe au festival de fanfares les Festifurie’s organisé par des bénévoles du village en 2017
-  Projets numériques menés avec le centre multimédia depuis 2013 : film d’animation, programmation de robots, guide topologique, incrustation d’images dans un film d’animation.
-  Labellisation éco école déchets en 2018

Et pour cette année : rencontre en chansons, réalisation d’une BD avec un artiste en résidence, projet vélo, projet solidarité pour la labellisation éco école, club de lecture, blog de l’école .

D’autre part, j’essaie d’adopter au quotidien une attitude bienveillante, tournée vers chaque enfant qui permet à chacun de s’épanouir dans son rôle d’élève et d’apprendre dans de bonnes conditions (aménagements spécifiques pour les élèves à besoin particuliers, utilisation des messages clairs en cas de conflit , éducation positive adaptée à la classe).

Professeur des écoles - CM1 - REP+

Je m’appuie complètement sur les guides du maître des éditeurs que j’ai choisi en Français (Caribou, éditeur ISTRA, partie Etude de la Langue) et Maths (Litchi CM1, éditeur ISTRA).
Pour l’anglais, depuis cette année, je teste le dispositif en ligne I Love English School Numérique Cycle 3 https://brne.bayardeducation.com
Pour les autres matières cela dépend de mes recherches (internet) selon les séances à construire et en appui avec les intervenants en musique et EPS.
Cette année nous menons un travail particulier en lecture avec une lecture offerte en maternelle tous les jeudis, un travail de lecture compréhension en classe et une lecture plaisir à la maison par période.
Depuis deux ans je procède à une évaluation en début d’année qui est renouvelée à l’identique en fin d’année pour que chaque élève puisse mesurer ses progrès.

Dans mon contact avec les élèves je pense être plutôt paternaliste (même si ce terme est négativement connoté), je pratique une pédagogie plutôt frontale, ritualisée. J’essaye de construire un esprit collectif dans notre pratique de classe.
J’insiste auprès de mes élèves sur le respect indispensable, la nécessaire autonomie dont ils doivent faire preuve et je les responsabilise autant que possible.

Je porte une attention particulière à ce que chaque élève, quelles que soient ses difficultés, puisse trouver dans sa pratique scolaire de quoi améliorer son image de soi.

Les temps d’échange informels (actualité, question hors sujet du moment, problème de vie collective, question plus philosophique...) sont encouragés.
J’essaye de développer leur curiosité et leur inculquer une certaine autonomie dans leur apprentissage (ouverture sur la recherche internet en gardant l’esprit critique, les vidéos Youtube d’apprentissage).

Professeur des écoles - CM2

Pour contribuer aux progrès et au développement de tous les élèves, je mets en place dès le début de l’année une observation fine et la plus exhaustive possible de chaque élève de la classe.
Par cette observation, et les retours des collègues des niveaux précédents, je peux mettre en place des adaptations pédagogiques ciblées pour des élèves en particulier.
Cela passe par des fiches de travail adaptée au niveau de l’élève ou à son handicap. C’est le cas cette année, par exemple, des fiches sont imprimées en police d’écriture Opendyslexic. Cette police d’écriture permet à l’élève dyslexique de lire plus facilement.
Pour les élèves ayant besoin d’aide ponctuelle, des sous-mains (avec des notions de français et de mathématiques) peuvent être mis à disposition.
Les activités pédagogiques sont multiples : découvertes par situations de recherche individuelle ou collective, recherches à partir des connaissances des élèves, exercices collectifs sur ardoise, sur cahier, manipulation, jeu de rôles.
Chaque leçon est accompagnée par un affichage en classe, qui permet aux élèves de se référer à la notion lors des phases d’entrainement.
Lors de ces phases d’exercices, la correction peut prendre différentes formes. Lorsque la notion est encore fragile car récente, la correction se fait collectivement avec explication par les élèves afin de consolider l’apprentissage, puis la correction se fait indivuellement afin que je puisse expliquer les erreurs à chacun et lui donner des conseils afin de progresser.
Chaque notion est évaluée en plusieurs temps : une évaluation diagnostique afin de repérer les points à travailler particulièrement, une évaluation formative qui s’effectue lors des temps d’exercices et de correction, je peux faire évoluer l’apprentissage de la notion, et enfin une évaluation sommative lorsque les élèves sont prêts.
Pour les élèves à besoins spécifiques, des PPRE et des PAP sont mis en place tout au long de l’année.

Professeur d’anglais - Collège

Mon objectif principal étant à la fois de consolider les acquis et de développer les compétences des élèves à l’aise dans ma matière mais aussi de re-donner de la motivation à ceux se considérant en échec,j’ai ritualisé des petits « challenges » comme « News of the Day » où les élèves doivent reconnaître des gros titres de l’actualité grâce à des mots clé ou encore des « teacher assistants » comme mon « secrétaire de séance », lequel note la leçon au tableau grâce aux informations données par ses camarades. Cela permet à tous, plus à l’aise comme en difficulté, de se mettre en valeur et de prendre la parole. Lorsque l’implication a été satisfaisante et la tâche demandée réalisée avec succès, le travail de tous est valorisé par l’obtention de petits bonus. J’utilise aussi beaucoup des accessoires ludiques comme le timer ou les buzzers pour les travaux de groupe notamment, ce qui les amène naturellement en situation de communication.
La participation orale est valorisée dans les échanges et les élèves savent que pour obtenir satisfaction à leurs demandes, ils doivent l’exprimer en anglais.
N’ayant pas de salle à ma disposition, je ne peux malheureusement pas créer un « univers » dédié à ma matière mais j’utilise l’occasion des projets/ tâches finales comme « be the best candidate to become the next school council president » pour leur demander d’apporter un soin particulier à leurs mises en scène pour les impliquer et les motiver, ce qui a déjà porté ses fruits. J’utilise en outre au maximum les ressources numériques disponibles pour susciter l’intérêt de tous mais aussi les familiariser avec les outils en question.
Enfin, je profite de chaque compétence abordée pour travailler systématiquement la méthodologie et leur donner des clés simples pour consolider leurs acquis ou surmonter leurs difficultés.

Professeur d’espagnol - Collège

Ma démarche principale consiste à trouver le juste équilibre entre l’appropriation de la langue écrite et de la langue orale .
La langue écrite grâce à la rédaction de petites productions très courtes, d’exercices ou l’élaboration de cartes mentales et la langue orale grâce à l’apprentissage de dialogues ou de poèmes ou encore grâce à des rituels de prononciation.
J’ai mis en place un système de « Carnet de bord » avec les classes de 5emes. L’idée étant que ce cahier complète le cahier de cours mais de façon plus ludique et visuelle. Ce carnet suivra les élèves jusqu’en 3eme et contiendra l’essentiel des connaissances de base
Cette démarche permet à mes élèves de prendre confiance en langue étrangère mais également d’être impliqués physiquement et intellectuellement dans leur processus d’apprentissage et ainsi d’en être réellement acteurs. Cela leur permet de gagner en autonomie et en spontanéité aussi bien en réception qu’en production.
Il me semble essentiel de faire naître chez les élèves débutants le goût de la langue et de développer leur motivation. Leur réussite dans cette matière pourra leur donner une confiance en leurs capacités qu’ils seront peut-être en mesure de reporter dans d’autres matières.

Professeur de technologie - Collège

Étant donné les évolutions régulières dans le contenu des programmes de technologie, je mène une veille constante sur les ressources disponibles, que ce soit sur les sites institutionnels, les listes de diffusion de technologie ou sur les très nombreux sites internet réalisés par des collègues. De ce fait, je renouvelle régulièrement les activités proposées aux élèves, avec pour objectifs de créer des activités en adéquation avec les programmes, qui éveillent la curiosité des élèves et surtout qui leur donnent envie de les réaliser. Cela passe par le contenu des activités mais également par la forme puisque j’essaye de leur proposer des documents clairs et homogènes. Pour permettre à tous les élèves de suivre le cours : les absents, les élèves qui perdent leurs documents, les élèves qui ont des situations familiales compliquées, je mets à leur disposition tous les documents distribués, sur l’ENT du collège.

Avec mes deux collègues de technologie, nous organisons en concertation une répartition des services cohérente et nous avons défini une progression pédagogique commune pour permettre à tous les élèves de troisième de bénéficier des mêmes connaissances. Nous avons mis en place depuis 2016 des devoirs communs de technologie et des brevets blancs pour permettre aux élèves de se préparer aux épreuves du DNB.

Je tente de faire preuve de bienveillance auprès de mes élèves, d’être à leur écoute, de rencontrer les parents à leur demande ou à la mienne. Les évaluations que je propose à mes élèves s’appuient systématiquement sur des documents de synthèse et prennent des formes simples et parfois un peu originales (mots-croisés, schémas ou évaluations par questionnaires informatiques, etc.) Je donne rarement de devoirs à faire à la maison aux élèves. Concernant la discipline en classe, je vise aussi la bienveillance en privilégiant la communication et l’échange avec les élèves ou avec leurs parents. Par exemple, ma dernière exclusion de cours remonte à 2014, les heures de retenue sont extrêmement rares et quand il y en a, je tiens à les gérer moi-même pour accueillir l’élève en question dans ma classe et ne pas déléguer la sanction à une autre personne.

Afin de rester dans une vraie dynamique d’enseignement au service des élèves, je m’engage régulièrement dans des expérimentations, comme la classe de 6ème sans note (2015) ou l’expérimentation de la plateforme PIX avec mes élèves de collège et de lycée (2017-2019) ou le futur enseignement SNT en 2GT (2019-2020).

Professeur de lettres modernes - Collège

Professeur certifié de Lettres Modernes, 9ème échelon.
FIL/FTP - Ouverture ULIS - Collège/Lycée - Accueillir les élèves en situation de handicap
Collège au cinéma - Haut Rhin // Bas-Rhin
FTP - Professeurs principaux
Littérature et valeurs de la République (pour répondre le plus justement possible aux interrogations des élèves sur les différents événements qui se sont produits en France)
Réforme du collège - Formation disciplinaire - Humanités - Lettres et langues anciennes et formation transversale
FTP - Découverte des formations et des établissements des districts de XXX (Pour améliorer ma fonction de professeur principal en classe de 3e)
PSC1 - Formation aux gestes de premiers secours, et remise à niveau régulièrement
Le fait religieux : comprendre pour enseigner (Pour mieux comprendre ce que l’on attend en classe de 6ème)
AEM - Développer des compétences de tuteur pour accompagner la prise de fonction des néo-titulaires
Nouveaux programmes du Collège (2010)
Classes de découverte professionnelle module 6 heures hebdomadaires
D’apprentissage à évaluation : écriture invention

Professeur de SVT - Collège - REP+

J’ai mis en place un mode de fonctionnement identique pour chaque séance permettant aux élèves d’avoir un cadre d’apprentissage rassurant ainsi qu’une mise au travail rapide. En classe entière, la séance débute par quelques minutes d’échange, « la minute scientifique », à partir d’un support pédagogique, une photo, un extrait vidéo, un échantillon, présenté par le professeur ou par un élève. Ce moment a pour but d’éveiller leur curiosité et leur esprit scientifique. Le support est soit en rapport direct avec le cours soit avec un fait d’actualité. En groupe, la séance débute par une question de vocabulaire notée sur 2 points.
Afin que les élèves puissent s’assurer que leur cahier soit à jour, mais aussi dans le but de récupérer un cours suite à une absence, un cahier témoin est à leur disposition que je construis au fur et à mesure des séances en même temps qu’eux.
Un lexique et une fiche de révision sont distribués à chaque début de chapitre pour permettre aux élèves d’avoir connaissance des attendus de fin de chapitre.
Chaque activité est présentée de façon identique, avec la ou les compétences évaluées, le constat et le problème général. Il en est de même pour les évaluations.
Selon les besoins spécifiques d’élèves (PAP, PPRE), les activités sont disponibles sous diverses versions : adaptées (exercices allégés, textes à trous, QCM….), avec les syllabes colorées pour les élèves dyslexiques.
Les supports de travail sont variés : activité classique sur documents, travail sur tablettes (logiciel, animation, vidéo), sur ordinateurs, via le blog de SVT pour la classe inversée, observations au microscope, support vivant, ateliers tournants.

Professeur d’anglais - Collège - REP+

Toutes les démarches évoquées sont illustrées en annexes.

PROPOSER DE l’INDIVIDUALISATION
Enseigner en Education Prioritaire, notamment à XXX, un des REP+ les plus mixtes, exige une prise en compte de la diversité de nos élèves et une différenciation, voire une individualisation des parcours qui rend chaque tâche accessible. Cette bienveillance permet de travailler dans des conditions correctes.

Des réponses techniques sont d’abord apportées aux élèves dys ou aux élèves aux troubles comportementaux, EIP ou élèves en situation sociale difficile.

Sur le plan pédagogique, une différenciation évidente et très lisible est proposée en cycle 4, que ce soit dans les attendus, les supports, les évaluations, notamment grâce aux groupes constitués sur la marge d’autonomie (1h quinzaine). En cycle 3, elle se focalise surtout lors des évaluations puisque les pré-requis dans les activités langagières sont généralement modestes et que les écarts sont moins importants qu’en fin de cycle 4. Un travail de différenciation (ilots, supports) est néanmoins proposé dès que cela est jugé utile. Par ailleurs, un travail important de méthodologie est consacré en 6e.

VARIER LES SUPPORTS, LES ACTIVITES POUR INSUFFLER DE LA MOTIVATION
C’est la clef de voûte, me semble-t-il, face à un public qui ne concentre son attention que sur des périodes restreintes. C’est ainsi que je propose une alternance de moments académiques et ludiques rendus possibles par l’aménagement réfléchi de la salle XXX ; des projets inter-disciplinaires et inter-degrés ; des sorties et voyages toujours exploités ; des activités originales en webradio et théâtre ; des rencontres avec des anglophones ou des intervenants (auteurs, …) dès que possible.

Développer des projets ambitieux pour des élèves qui n’en ont pas spontanément, voilà un autre impératif en E.P., d’où l’ouverture d’une section Langues et Civilisations Etrangères en 5e et la contribution au parcours réussite…

ADOPTER UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN INSTAURANT UN CADRE CONSTRUIT ET LISIBLE : C’est également à travers un cadre stricte et exigent que les élèves évoluent : les rituels mis en place, les séances d’AP qui déconstruisent les tâches pour mieux les reconstruire avec les élèves, l’organisation de la salle XXX, les objectifs clairement énoncés et les évaluations de mi-parcours (grâce à Plickers) et celles, finales, préparées par des fiches spécifiques sont autant d’outils qui aident les élèves à se structurer. De la même manière, l’évaluation par compétences avec des niveaux de 1 à 4 et la suppression des notes constitue à la fois une palette d’outils bienveillants et très lisibles qui permettent d’analyser au plus près les difficultés des élèves pour y remédier.

Professeur d’économie-gestion - Lycée

J’essaie d’adapter mes pratiques pédagogiques en fonction de plusieurs paramètres dont la période d’apprentissage, du niveau de classe et des difficultés de certains élèves. Je prends en considération les études établies par les neurosciences cognitives dont les 4 piliers de l’apprentissage : attention, engagement, retour d’information et consolidation (S.Dehaene), pour animer et construire mes cours.
La pédagogie explicite développera la communication et la confiance tout en exploitant l’erreur l’erreur comme outil de progression.

La pédagogie de détour s’illustre hebdomadairement dans les séances de la mini-entreprise qui rend l’élève acteur de son apprentissage et stimule sa curiosité et son envie de réussir. L’entrée par compétences favorise donc la transdisciplinarité et donne du sens aux actions de l’élève.
Pour tous les niveaux, ma pédagogie est toujours contextuelle, elle favorise le réinvestissement des connaissances en proposant des situations complexes ayant des liens entres elles.
La classe entreprise aide considérablement à relier les enseignements généraux et professionnels, à consolider les savoir-faire et les savoir-être et ainsi préparer les jeunes à leur insertion professionnelle ou à leur réussite dans l’enseignement professionnel.
J’ai intégré des temps renforcés en partenariat avec l’Essec , dispositif pour l’égalité des chances afin de soutenir l’orientation des élèves et la motivation des élèves . D’autres partenariats comme avec celui groupe Accor ou Monoprix développent une réflexion pour leur avenir en essayant . Ces actions favorisent l’engagement de l’élève dans sa scolarité.
Pour les trois niveaux, je m’exerce à appliquer une différentiation pédagogique en prenant appui à la fois sur les outils numériques et sur un travail participatif. La remédiation en ?uvre se focalisera sur les besoins du groupe en favorisant la prise de parole, l’autoévaluation, le tutorat entre pairs et l’estime de soi. Des accents qui répondent aux mutations contemporaines ainsi qu’aux nouveaux programmes d’enseignement à venir dont le chef d’ ?uvre. À cela s’ajoute, un travail écrit et régulier des élèves ainsi que l’utilisation du numérique dans les pratiques de leurs missions en privilégiant un travail collaboratif et coopératif.
Concernant la classe de BTS SAM pour laquelle je suis en charge du socle « Gestion de de Projet », j’oriente une démarche de design thinking qui est une démarche de projet par résolution de problèmes en facilitant non seulement l’interdisciplinarité mais aussi les compétences transverses par niveau. En exemple, leur premier projet repose sur un besoin de la classe de Terminale. Leurs travaux sont réels, identifiables, utilisables et mesurables. Ils ont créé la page Instagram de la mini-entreprise Fais L’Tour.
Consciente que ma patine est un doux mélange entre le privé et le public, mon engagement s’oriente en faveur de l’égalité des chances pour tous J’accompagne mes élèves, en mettant en place des actions qui vont les aider à s’orienter tout en ouvrant un champ des possibles adapté à la réalité économique et des enjeux d’avenir.
La classe inversée : Afin de faire acquérir de l’autonomie aux élèves sans défavoriser le public le plus fragile, j’essaie de faire accepter petit à petit des nouvelles modalités d’usage et d’enseignement en intégrant le concept de la classe inversée. J’ai choisi cette année de le mettre en place sur le thème des facteurs d’ambiance. Ce sujet m’a paru intéressant et accessible car il s’appuie en outre sur une observation quotidienne du marketing sensoriel. Il s’agit donc précisément de recentrer l’apprentissage sur l’élève pour le préparer avant le cours en activité. En classe, j’ai évalué de façon formative et sommative les élèves qui arrivaient à fournir un travail en utilisant les ressources postées sur l’ENT.

Professeur d’allemand - Lycée

Dans le cadre de la classe, mes objectifs en 2de sont tout d’abord de réussir à remotiver des élèves aux profils très hétérogènes et ayant souvent eu un parcours LV2 chaotique au collège, ce qui passe parfois par le français pour être sûre de ne perdre personne.
Toutes les compétences langagières sont mobilisées au cours de projets menés en classe. Les activités et tâches intermédiaires sont réalisées en binômes, ou en équipes mais aussi parfois seuls selon les besoins de concentration. Les élèves ont donc la possibilité de s’entraider et coopérer mais aussi de se concentrer seul sur une tache pour ensuite faire le point avec un binôme, échanger des informations et les stratégies mises en œuvre ( par exemple en CE).
Les différents projets mis en œuvre (voir les bilans des 2 dernières années ainsi que les projets de l’année en cours) ont pour but de faire sortir l’allemand de la classe de 2 manières différentes :
* en mettant à disposition des élèves non germanophones de l’établissement le travail fait en classe afin de le valoriser et d’apporter aux camarades des connaissances culturelles.
* par le biais du voyage et de l’interview d’une personnalité germanophone afin de mettre en pratique les compétences linguistiques et les connaissances civilisationnelles.
Les élèves travaillent aussi régulièrement sur des mises en scène afin de parler le plus possible et d’apprendre à prendre confiance.
Ce travail en 2de permet une continuité en 1ère qui aborde d’un côté le programme du cycle terminal dans l’objectif du baccalauréat mais aussi une continuité dans les mises en scène en EO et les projets de fin de séquence permettant aux élèves de valoriser leurs travaux.

2 -­ L’agent inscrit dans une dimension collective

En vous appuyant sur quelques exemples concrets et contextualisés vous pouvez analyser votre participation au suivi des élèves, à la vie de l’école/l’établissement et votre implication dans les relations avec les partenaires et l’environnement (20 lignes maximum), par exemple :

  • participation aux instances de l’établissements (conseils d’administration, commissions, conseil pédagogique)
  • projets interdisciplinaires ;
  • projets menés avec les collectivités (mairie, conseil départemental, conseil régional) ;
  • projets menés avec des partenaires extérieurs (artistiques, culturels, associatifs...) ;
  • organisation d’événements dans l’établissement : journée portes ouvertes, journées à thème, cross ;
  • organisation de sorties et voyages scolaires ;
  • prise en charge d’options (européennes, internationales, informatiques...) ;
  • participation à des expérimentations...

Professeur des écoles - Ecole maternelle

Mon implication est double : enseignante et directrice.

suivi des élèves : tant dans ma classe que les deux autres classes de l’école.
Je relève et analyse régulièrement le suivi de mes élèves. Je suis les élèves en difficultés scolaires des deux autres classes (APC, pratiques didactiques, suivi des résultats, remédiations). Je suis présente aussi à la demande de mes collègues lors de certains RDV parents.

vie du RPI : Nous formons une équipe de direction solide où les différentes personnalités se complètent. Le dialogue est constructif et l’entraide importante.

vie de l’école : S’insuffle la dynamique de l’école portant les gros projets (marché de Noël, fête d’école, sorties scolaires avec ou sans nuitées), je guide de plus les plus petits projets de l’école (le calendrier, la fête de la citrouille, les 100 jours, soirée portes ouvertes...).
Je suis présente à l’ensemble des réunions parents de mes collègues (rentrée, projets d’année, classe verte ..)

vie de classe : Porteuse des projets concernant la classe verte, projet intergénérationnel ... inclusion d’une élève...

partenaires : Je suis très présente, et dans le dialogue (parents, mairies, SIVOS). Je mets en place un langage structuré, raisonné mais je sais m’ouvrir à la discussion.
Les relations sont saines et cordiales.
Je n’hésite pas à répondre aux sollicitations diverses et variées.

Professeur des écoles - CP dédoublé en REP

Engagement sur le projet « CP dédoublés » avec un travail en binôme avec XXX (emplois du temps identiques, échange quotidien d’élèves, regard croisé sur chaque élève ...)
Création d’évènements au sein de l’école (fête du 100è jour, rallye-lecture, défi-maths...)
Tuteur de Service Civique.
Projet d’évaluations identiques (tout au long de la scolarité pour mesurer/visualiser les progrès des élèves) impulsé au niveau de l’équipe XXX.
Projets CTEA durant plusieurs années.
Projet d’école à 4 jours et demi avec le samedi, en lien avec la chronobiologiste XXX.
Visites à la médiathèque chaque année.
3 spectacles à la salle « Pablo Picasso » d’XXX.

Professeur des écoles spécialisé déficience auditive

Nous avons mis en place un groupe de discussion pour le suivi des élèves, les points forts du jour, les difficultés mais aussi les absences, les demandes d’accompagnement exceptionnelles (sorties…).
Avec ma collègue du XXX sur le site de XXX, nous partageons un cahier journal en ligne afin de voir rapidement les activités en cours notamment lors de mes remplacements.
De nombreux temps d’échange informels avec le service médico-social permettent d’instaurer une coopération plus étroite mais aussi d’enrichir mes pratiques.
J’ai participé au projet de réseau (collège XXX ) en Novembre 2018 afin d’envisager des actions communes au sein de nos établissements.
Avec mes collègues de Cycle 1 (Site XXX), je participe au Graf sur le vocabulaire ritualisé (les vêtements) ainsi qu’à la semaine académique sur les univers sonores pour lequel je mets à disposition le matériel utilisé par mes élèves.
Un projet liant le PEJS, l’école et le conservatoire de XXX est en cours. Celui-ci devrait se mettre en place dès la rentrée 2019.

Professeur des écoles - ITEP

Je collabore avec de nombreux partenaires pour effectuer le suivi des élèves. Il me semble primordial d’établir une relation de confiance avec les familles et les collègues (enseignants de l’école et équipe pluridisciplinaire) afin de travailler avec un objectif commun : répondre aux besoins des élèves.

Ainsi, au sein de l’institution, je participe aux réunions plénières avec l’ensemble du personnel de l’institution et aux réunions pédagogiques régulières avec mes collègues enseignantes et la coordinatrice pédagogique.

Au sein de l’antenne, je prends part à des réunions pluri-disciplinaires hebdomadaires (Synthèse) autour des projets des élèves, des réunions « fonctionnement » hebdomadaire avec l’équipe éducative, à une réunion de rentrée- Rencontre familles (septembre) mais également à un groupe Analyse de Pratiques en équipe pluri-disciplinaire (3 fois par an).
Je rencontre aussi la famille autour de la co-construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement et les différents partenaires (ASE, CATTP, …) et personnels travaillant avec l’enfant (orthophoniste)

Au sein de l’école, je participe à des réunions hebdomadaires avec l’éducatrice de classe, aux Conseils des Maîtres, Conseil de Cycle, Conseil d’école, aux équipes Educatives – Equipes de Suivi de Scolarisation, à des rencontres Parents autour du Livret Scolaire de leur enfant et à des réunions-bilan avec l’équipe enseignante et la directrice de l’ITEP.

Professeur des écoles - Ecole rurale

J’enseigne dans cet établissement depuis 2012 et j’ai la chance d’évoluer dans une équipe enseignant positive et dynamique. La labellisation éco école déchets obtenue en juin 2018 illustre parfaitement l’étroite collaboration et la dynamique des projets menés avec Mme XXX, directrice de l’école (voir pièce jointe), les élèves et les parents.
Nous avons à cœur d’investir nos trois classes dans des projets fédérateurs : labellisation éco école solidarité, chorale d’école, exposition du GAAP, rencontres sportives inter école de fin d’année…
Le suivi des élèves est individualisé avec la mise en place d’un outil informatique.
Lors des activités pédagogiques complémentaires, nous prenons en charge les élèves des autres classes pour croiser les regards et analyser les besoin spécifiques de chacun.
Les échanges avec les élus de XXXXX, les bénévoles de la bibliothèque et les partenaires locaux sont nombreux et riches. Cette année l’objectif de labellisation éco école solidarité nous amènera à travailler avec le centre d’accueil des jeunes migrants situé sur la commune avec des après-midi citoyens (nettoyage de la commune). Lors du premier COPIL, des propositions d’après-midi jeux de société et rencontres sportives ont émergé.
Les élèves sont également très investis lors des commémorations du 11 novembre avec lecture de textes autour d’un habitant de Saint Clément mort à Verdun, exposition de leurs BD réalisées avec Kieran en mairie fin novembre et animation du « Cultur’ en bus » de la communauté de commune le 29/11.

Professeur des écoles - CM1 - REP+

L’année dernière, j’ai transmis deux bulletins dans l’année. Cette année nous procédons sur l’école avec un bulletin par période. Tous les ans je reçois individuellement chaque famille au mois de janvier pour faire le point sur la scolarité de leur enfant et bien entendu plus tôt dans l’année si besoin.
Tous les ans, je m’efforce de solliciter l’aide, extérieure à la classe, la plus approprié pour les élèves en grande difficulté en fonction de leur comportement, des évaluations de début d’année, et du retour des enseignants précédents. L’an dernier, j’ai mis en place 2 PPRE et 1 PAP, en concertation avec les familles et le médecin scolaire. Cette année une évaluation du pôle ASH doit se mettre en place en lien avec une orthophoniste.

Je suis délégué USEP pour l’école depuis 2 ans.
L’année passée, nous avons organisé, avec M. XXX, une journée d’intégration pour les CM2 dans le village de XXX.
Il y a deux ans, nous avons organisé un bal, ouvert aux familles, dans le cadre du dispositif XXX avec deux autres collègues.
Je ne désespère pas d’arriver à mettre en place Edumoov au sein de l’école.
Mise en place depuis deux ans d’un décloisonnement entre enseignants de cycle 3 sur les disciplines sciences, géographie et histoire.
Cette année, avec la classe de Mme XXX, nous avons participé aux commémorations du 11 Novembre.

Après avoir, l’année dernière, fait participer ma classe au concours des Petits Champions de la Lecture, je suis, depuis cette année, organisateur départemental de ce concours.
J’ai organisé un moment sportif et convivial sur le temps de midi l’année dernière pour tous les enseignants d’élémentaire du plateau.
Je participe, dans la mesure de mes capacités et disponibilités, aux manifestations organisées par les parents d’élève.

Professeur des écoles - CM2

Le suivi des élèves :
J’efectue le suivi des élèves via les corrections quotidiennes de leur travail en classe, mais également de l’apprentissage à la maison.
Ce suivi, je le note dans le cahier de suivi des élèves de la classe. Ce cahier me sert à garder une trace des évolutions (positives ou négatives) de chaque élève de la classe.
Je les évalue régulièrement afin de repérer les élèves qui ne progressent pas au rythme du niveau, de repérer si certains décrochent et y apporter une remédiation rapide. Cette évaluation est reportée dans les bulletins trimestriels, remis aux parents lors d’une réunion bilan.
Les parents font partie intégrante de la vie de classe. J’estime que nous sommes partenaires, je leur explique cela dès le début d’année. Cela afin de faire progresser les élèves et pour le bon développement de l’enfant, il doit sentir que les adultes qui l’entourent parlent d’une même voix.
Ce lien avec les familles est facilité par l’utilisation du blog de classe, où est posté régulièrement des informations, des photos et des vidéos.

Participation à la vie de l’école :
Dès le premier jour de l’année, tous les CM2 ont accueilli les CP en musique.
Nous travaillons essentiellement par niveau de classe. Ce travail est très enrichissant. Nous avons élaboré des programmations communes. Nous faisons des échanges de services, nous échangeons des documents pédagogiques et nous travaillons ensemble autour de projets communs : une chorale pour le spectacle de la Sainte Cécile, un projet mythologie, le projet de la semaine du gout et la classe de découverte.

Relations avec les partenaires de l’école :
Je fais partie des bénévoles du Conseil Municipal des Enfants, cette association permet aux élèves de CM2 de participer à la vie citoyenne de la ville. Cela me permet d’avoir une vision de ce qui est fait pour les enfants par la municipalité et d’en être un relai.
Je suis également investie dans le projet communal de collecte solidaire par les établissements scolaires. Ma classe est donc l’ambassadrice de ce projet pour l’école.
En parallèle de ces projets forts, je suis en lien avec la médiathèque (projet programmation au mois de novembre), le théâtre, la maison des arts plastiques, l’association USEP.

Professeur d’anglais - Collège

Je suis professeur principal de 6ème depuis une dizaine d’années. Cette classe représentant une étape importante dans la vie des enfants et de leurs parents, je suis soucieuse de communiquer au maximum avec les familles et l’établissement pour que tout le monde puisse avancer en harmonie et aider l’élève à progresser dans les meilleures conditions. Concernant les élèves à besoin spécifique, ils sont vus en priorité. pour ceux nécessitant un suivi régulier, je rencontre les familles une fois tous les 15 jours pour pointer les progrès et les choses à encore améliorer. Je demande aussi aux enfants d’être présents pour les responsabiliser.
Concernant tous mes élèves en général, j’adapte mes évaluations en fonction des PAPS bien sûr et privilégie l’évaluation orale dans certains cas. Je pratique aussi souvent l’auto- évaluation pour les amener à avoir une vision la plus objective possible sur leurs performances. En cas d’échec, je pratique de la remédiation avec les enfants concernés et leur propose un travail « seconde chance » généralement très apprécié.
En ce qui concerne la vie de l’établissement, j’ai participé à des courses de solidarité organisées dans mon précédent collège pour lever des fonds et aider tout le monde à partir en voyage. J’ai aussi participer à des projets inter- disciplinaires en collaboration avec une collègue de mathématiques pour préparer un voyage à New-York en fonction d’un budget donné.J’ai aussi participé à tous les projets d’équipe, Big Challenge, décorer le collège et le réfectoire au moment de Thanksgiving, envoyer des cartes de voeux à la famille royale etc...
Pour finir, j’ai aussi été volontaire pour encadrer à quatre reprises des stagiaires ( deux à 18h et deux à 9h) comme tutrice, fonction dont j’ai retiré nombre de choses positives et enrichissantes.

Professeur d’espagnol - Collège

- J’ai mis en place il y a trois ans « le processus vie scolaire » avec ma collègue d’anglais Mme XXX. Ce processus consiste à assurer un lien entre les enseignants et la vie scolaire afin d’améliorer les problèmes rencontrés dans la gestion des élèves. Il y a trois ans nous avons remis à plat tout le système des sanctions, retards, gestion des absences etc...nous avons aussi amélioré le carnet de correspondance. Nous faisions une réunion bilan 3 fois par an. Mme XXX et moi-même représentions les enseignants et Mesdames les CPE (parfois aussi le principal adjoint) le pôle vie scolaire.

- J’ai animé il y a deux ans une formation en interne pour former mes collègues aux Mind mapping ( cartes mentales) et je sensibilise mes élèves à cette pratique qui vient compléter ( et pas se substituer, la précision est très importante) le cours. Je crois beaucoup à cette méthode sans pour autant verser dans le fanatisme ou la systématisation car elle ne convient pas à tous les élèves. Cette méthode mobilise les deux hémisphères cérébraux et oblige l’élève à s’impliquer totalement dans son apprentissage puisqu’il doit avoir parfaitement compris la leçon pour élaborer une carte claire. De plus, le fait de « faire » physiquement ancre davantage les notions abordées dans la mémoire ( les mémoires visuelles et kinesthésiques sont stimulées)

- Organisation en avril 2018 d’un séjour d’une semaine à Mallorca avec des classes de 4°avec trois de mes collègues.

- Utilisation systématique (et ce depuis le début de leur mise en place) des cahiers de textes en ligne avec mise à disposition des documents étudiés en classe et du cours téléchargeables ( pour les élèves absents, faciliter le suivi par les parents, pour les élèves souhaitant les documents - exemple infographies- en couleur )

Professeur de technologie - Collège

Je suis professeur principal de 3ème depuis 2010 et dans ce cadre, je propose à mes élèves de nombreuses activités pour les préparer à cette année riche en événements : découverte des orientations vers la voie générale et technologique, vers la voie professionnelle pour leur permettre d’acquérir une culture générale des orientations et des métiers. J’ai même fait intervenir à plusieurs reprises des enseignants de filières technologiques ou d’anciens élèves.

J’ai pris en charge l’option Découverte Professionnelle 3h afin de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde en rencontrant des professionnels, en visitant des entreprises, en découvrant des lycées ou CFA. Je fais bénéficier aux élèves depuis 10 ans des actions éducatives du Conseil Départemental qui organise la venue de nombreux intervenants. Suite à la réforme du collège et à la suppression de cette option, j’ai proposé à mon chef d’établissement d’ouvrir une option équivalente, proposée sous la forme d’un atelier à des élèves volontaires, depuis septembre 2017. Tous les ans, je communique largement sur cette option pour convaincre tous les profils d’élèves d’y participer.

Dès mon arrivée au collège XXXX, j’ai accepté les missions de référent pour accompagner les collègues à développer leurs pratiques numériques pédagogiques. J’ai assuré la coordination du B2I, j’ai encouragé les enseignants à utiliser les outils numériques institutionnels et les ressources fournies par la collectivité. J’ai largement contribué à la rédaction d’appels à candidatures auprès du ministère et du Conseil Départemental, ce qui a permis au collège de bénéficier de la labellisation « Collège numérique » par le Conseil Départemental en 2011, puis « Collège connecté » par le ministère de l’Éducation Nationale en 2014. J’ai également coordonné de nombreuses expérimentations pédagogiques liées au numérique en collaboration étroite avec la DSI, la DANE, le ministère, le CD, par exemple : XXX (2017-2019), XXX (2017-2019), XXX (2016-2018), XXX (2016), XXX (2015-2017).

J’ai organisé sept voyages scolaires avec une soixantaine d’élèves ainsi qu’une trentaine de sorties scolaires, notamment dans le cadre de mon atelier métiers. J’ai souhaité m’investir dans mon établissement en devenant membre du Conseil d’Administration, depuis 2007. Dans ce cadre, nous avons obtenu des financements complémentaires pour les différentes réformes des programmes de technologie et nous avons fait part de nos souhaits d’équipement et d’organisation des salles de technologie lors des travaux de restructuration du collège de 2012.

Professeur de lettres modernes - Collège

Sur plusieurs années :
- Coordonateur matière - Lettres : 2016/2019
- Membre du Conseil de discipline et Membre du Conseil d’Administration : 2011/2015 + 2018/2019
- Professeur principal en classe de 3ème. 2010/2019
- Membre du groupe sur l’inter-degré - CM2//6ème (puis 2015).
- Conseil pédagogique : Tuteur d’une néo-titulaire en Lettres modernes 2009/2010
Autres : Professeur de Lettres en classe de 3ème DP6

Régisseur et organisateur de sorties et de voyages culturels.

Principalement à Paris (3 voyages). Ces voyages permettent aux élèves d’établissement REP de découvrir la capitale, mais aussi une autre manière d’apprendre, à savoir « aller sur le terrain ». Ces voyages nous permettaient de travailler l’interdisciplinarité (Lettres/EPS) (Lettres/histoire) (Lettres/arts plastiques) (Lettres/Sciences physiques)
Cette année, j’ai monté le projet Opéra-Danse (avec une classe à coloration arts de la scène, danse), avec mes collègues d’EPS, d’allemand, d’arts plastiques et d’éducation musicale. Nous irons voir à l’Opéra de Paris, le spectacle pour la jeunesse, Rock & Goal.

Professeur de SVT - Collège - REP+

Suivi des élèves : nous avons construit des grilles d’évaluation de compétences pour le cycle 3 et le cycle 4 qui nous permettent de suivre l’évolution des acquisitions de nos élèves. Ces grilles sont saisies sur le logiciel Sacoche nous permettant d’avoir une vision globale pour chaque élève. Des exercices de remédiation sont proposés aux élèves qui rencontrent des difficultés sur certaines notions ou compétences. Des exercices de consolidation sont aussi proposés.
30 minutes par semaine, je supervise une élève en tutorat afin qu’elle reprenne confiance en elle
et s’investisse davantage pendant les cours.
Quotidiennement je m’assure que le travail personnel soit fait, que le matériel est présent, que les compétences non validées puissent l’être avec des exercices de remédiations.
Enfin les contacts avec la famille sont indispensables.

Participation à la vie de l’établissement : j’ai été membre titulaire au Conseil d’Administration du collège pour l’année 2015/2016. Je fais également parti de l’équipe du Comité d’éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) grâce auquel nous animons des activités de sensibilisation sur les 4 niveaux.
6e : semaine filles garçons afin d’aborder les stéréotypes, petit déjeuner pour évoquer l’équilibre alimentaire.
5e : prévention tabac avec les 5ème afin de mettre en évidence les conséquences de la consommation sur la santé.
Savoir être dans sa relation aux autres.
4e : nous abordons la reproduction humaine, la première séance est faite avec l’infirmière du collège.
3e : groupe de paroles sur les relations amoureuses.
Nous collaborons avec l’infirmière du collège et l’assistante sociale pour ces différentes activités.
Dans le cadre de ma fonction de Professeur Principal pour une classe de 6e, en coopération avec la conseillère d’orientation, Mme XXX, j’accompagne des élèves à profil SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) dans leur orientation scolaire.

Implication avec les partenaires pédagogiques :
En sciences, nous avons découpé le programme en 4 thèmes identiques pour le cycle 3 que nous traitons tous.
Pour une meilleure coordination, nous utilisons la même grille d’évaluation des compétences. Ce découpage a été fait en partenariat avec les collègues professeurs des écoles du réseau Michelet, afin de ne pas traiter deux fois la même notion au cours du parcours de l’élève.
En cycle 4, je suis impliquée dans deux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en 4ème, impact du bruit sur l’oreille interne, en coopération avec le professeur d’éducation musicale, Mme XXX. Et en 3ème (Le sida au tiers monde, en partenariat avec l’Association permanente de l’ONU, UNICEF, en coopération avec Mme XXX (SVT), Mme XXX (Anglais).

Professeur d’anglais - Collège - REP+

S’INVESTIR DANS LE CYCLE 3 : Dès son apparition dans les textes officiels, le cycle 3 à cheval sur le 1e et le 2e degré est apparu comme une entité nécessaire et évidente. J’ai été très vite investie, à ma demande, d’une mission : celle de faire vivre le cycle 3 au sein des écoles de notre secteur et a fortiori de notre réseau REP+. Cette mission, menée avec sérieux pendant 2 ans et plus globalement, ces liaisons, m’ont permis de travailler en étroite collaboration avec plusieurs enseignants du 1e degré, avec les conseillers pédagogiques d’XXX et avec XXX (notre coordonnateur REP+). Elle a permis, entre autres, la création d’un document commun au cycle 3. La liaison avec le lycée, que j’appelle de mes vœux depuis 2015, est plus difficile à mettre en place, ce que je regrette.

TOUJOURS AVOIR UNE VISION GLOBALE , telle est mon obsession. Cela me pousse à solliciter régulièrement mon équipe de langues, en tant que coordonatrice depuis 2017 mais aussi dès mon arrivée à XXX en 2006, pour qu’un maximum d’élèves, quel que soit son professeur d’anglais, ait un cadre commun.

Cette vision globale ne s’arrête pas à ma discipline. Je suis à l’initiative de nombreux projets interdisciplinaires (EPI en 3e notamment,) et m’implique volontiers dans des projets collectifs ou dans les dispositifs proposés par le collège (voir Partie 1 C.V. < Parcours Professionnel <Activités et implications diverses.)

La relation de confiance que j’ai toujours entretenue avec la direction de mon établissement me permet de faire remonter de nombreuses idées et suggestions, souvent accueillies positivement.

DIFFUSER UNE IMAGE POSITIVE DU COLLEGE est également une autre de mes priorités. Notre établissement bénéficie d’une mixité qu’il nous faut à tout prix conserver. C’est pour cette raison que je sollicite souvent la presse locale et que je nourris régulièrement le site du collège. C’est également à ces fins qu’a été proposée la section LCE que j’ai portée en septembre 2018.

Professeur d’économie-gestion - Lycée

Mes actions dans le lycée : un travail d’équipe et de coordination au service de l’élève
Il me parait essentiel de soutenir l’ouverture des élèves et du personnel à l’acculturation numérique. L’ère du numérique a bousculé considérablement le rapport aux savoirs, à la connaissance et aux compétences, et de façon élargie à l’enseignement. Ainsi, selon mon point de vue, il est primordial de se saisir de se levier pour permettre d’individualiser les parcours de chacun aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants en leur inculquant peu à peu l’envie de s’approprier tous ces outils numériques au service de l’élève. Je souligne par ailleurs, cette année, des parents ont été invités à participer à une sortie scolaire.
Année 2018-2019
Certaines de ces actions quelles soient des sorties scolaires, des modules optionnels ou des sorties pédagogiques, ont toutes pour vocation de participer et d’accompagner les élèves dans un parcours de formation singulier.
Continuité de la mini entreprise. Cette année son champ s’orientera vers la conception, la distribution, la communication des produits. Cela représente des fabuleux leviers en termes d’expériences, d’acquisition des compétences, d’estime de soi, le tout est étroitement lié avec les épreuves certificatives et l’orientation postbac.

Egalite Filles/Garçons
Ces enjeux et les problématiques font appel à des compétences transversales et s’imposent à nous aussi bien dans la parité, dans les échanges dans une classe que dans les espaces publics. En exemple, il peut s’agir d’intégrerdans le projet d’établissement la parité au sein de certaines instances comme le CVL ou de sensibiliser les élèves contre le sexisme ordinaire (#StOpE pour lutter contre le sexisme dit Ordinaire en Entreprise). Ces principes de la vie démocratique s’inscrivent pleinement dans les valeurs de la République. Au quotidien, cela donne régulièrement l’occasion de les rappeler ou de les faire partager.

Impulser le compagnonnage étudiant
L’objectif principal est d’aider des élèves dans la construction de leur parcours, de leurs travaux à réaliser en étant accompagnés par des étudiants du lycée. L’objectif secondaire est de développer des réseaux de solidarité et de renforcer la motivation des élèves (tutorat entre pairs).

Promouvoir des actions au service de la réussite des élèves et de leur orientation et favoriser l’égalité des chances et mettre en place les cordées de la réussite.

Dans le cadre de l’égalité des chances pour tous, j’ai proposé à l’établissement l’opportunité de mettre en place une formation gratuite pour les élèves.
Le lycée a donc l’honneur de conduire un dispositif, TrouveTaVoie en partenariat avec l’ESSEC qui a pour vocation non seulement d’accompagner les élèves dans leur orientation mais aussi d’éveiller leur curiosité sur les possibilités qui peuvent s’offrir à eux.
Le dispositif TrouveTavoie met à disposition des ressources téléchargeables pour aider les professeurs à orienter les élèves. Ces ressources ont été conçues en lien avec les attentes spécifiques du lycée professionnel. Elles contiennent des livrets de présentation, des vidéos et des fiches d’animation.
Les ressources seront mises à disposition pour tous les enseignants, mais les élèves de Terminale seront prioritaires à la formation. Pour les autres niveaux, l’accompagnement pourra se faire en AP. Cette année, l’accompagnement sera décliné en 10 séances, coanimées dans un premier temps par Mme XXX et M. XXX selon un calendrier donné aux élèves et communiqué aux familles. Ce dispositif s’inscrit dans le continuum Bac -3 /+3.

Développement des partenariats :
Groupe Accor avec les ateliers « envie de » 
Association Face
Préfecture
Association Aubertine
Essec, dispositif Trouvetavoie
Monoprix intervention des élèves sur site.

Professeur d’allemand - Lycée

Ma matière ne me permet pas d’être professeure principale mais je fais régulièrement le point avec les PP et CPE sur les élèves et le climat de classe (puisque les groupes d’allemand ne correspondent pas aux classes telles que les connaissent les PP).

Je participe aux réunions de liaison collège-lycée afin d’harmoniser nos pratiques et accueillir au mieux les futurs élèves de 2de.

Je participe régulièrement aux réunions du lycée général et technologique mais aussi du lycée professionnel afin de mieux comprendre les besoins en LV2 des sections concernées.

Je suis régulièrement en contact par mail ou téléphone avec les parents d’élèves qui le souhaitent s’il n’est pas possible de se voir rapidement.

3 -­ L’agent et son engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Vous pouvez préciser les démarches accomplies pour développer vos compétences (10 lignes maximum) :

  • participation aux formations proposées par votre employeur (individuelles ou collectives) ;
  • participation à des conférences, colloques extérieur à l’EN ;
  • auto-formation, via des parcours de formation, des sites internet, des réseaux d’échange professionnels ;
  • adhésion à des associations professionnelles...

Professeur des écoles - Ecole maternelle

Ma démarche de développement est double : accès à la formation professionnelle d’une part et d’autre part à une auto-formation sur mon temps libre.
La dynamique instaurée depuis quelques années sur les formations de l’équipe maternelle me permet de me décentrer de ma pratique et m’orienter sur les nouvelles données. J’aimerai que cette dynamique formative perdure.
Des formations plus longues dans le temps sur les nouvelles pratiques en maternelle me seraient bénéfiques.

L’auto-formation reste complexe et surtout très dense. Les réseaux sociaux et autres blogs sont riches de pratiques et permettent de faire un tri sur la culture livresque ou de pratiques pédagogiques.
Il est intéressant à l’heure actuelle de comparer les différentes données, menées, organisations, pédagogies « en vogue » et de se positionner

Professeur des écoles - CP dédoublé en REP

Maitre d’Accueil Temporaire
CAFIPEMF
Autoformation aux pratiques de pédagogies nouvelles (ceintures de compétence, plans de travail, ateliers d’inspiration Montessori...)

Besoins :
Comment accueillir un nombre important d’enfants à Besoin Educatif Particulier au sein d’une même classe ?
Le difficile travail avec les partenaires médicaux : CMP peu coopératif, orthophonistes qui ne veulent pas de mail, messagerie non cryptée, statut du secret médical partagé...

Professeur des écoles spécialisé déficience auditive

J’attache une grande importance aux échanges entre collègues, cela dans une démarche réflexive individuelle ou collective. Cela peut se dérouler sur le site sur lequel j’enseigne mais également sur des groupes de professeurs en ligne.
J’ai gardé des liens avec les formateurs de l’Inshea ce qui me permet de revenir vers eux régulièrement pour des questions d’ordre pratique ou pédagogique (dernièrement sur la lecture au CP avec un élève en LSF ).
Le poste que j’occupe me demande régulièrement de m’adapter rapidement à des établissements, niveaux et fonctionnements différents. Pour cela, dès mon arrivée je fournis mes coordonnées afin d’entrer rapidement en contact et concevoir au plus près les adaptations et accompagnements des élèves.
Pour améliorer ma pratique je souhaiterais mettre en place un groupe de travail spécifique sur la lecture avec l’élève sourd ou malentendant.
Un temps de concertation fixe, mensuel entre collègues du PEJS serait également idéal afin d’échanger sur nos pratiques, nos difficultés et réussites, et envisager communément le parcours de nos élèves.
Ayant atteint le niveau A2 en LSF mais visant un niveau supplémentaire, j’envisage également d’approfondir cet langue par une session au sein de l’INSHEA .

Professeur des écoles - ITEP

Pour développer mes compétences professionnelles, je me suis engagée dans plusieurs actions : Construction du projet de création de l’Unité d’Enseignement Externalisée (ouverture en septembre 2016), participation au projet de relocalisation de la classe externalisée (en cours), participation aux bilans de la classe avec l’équipe enseignante, l’enseignant référent, la directrice de l’ITEP

Je m’appuie aussi sur les échanges et discussions avec mes collègues enseignantes et me forme grâce à des blogs et articles.

Enfin j’ai participé à une Formation Ecole Inclusive (Anras – Flourens – Intervenant R. Voyazopoulos – (INSHEA) en Octobre 2018.

Professeur des écoles - Ecole rurale

J’attache une grande importance aux échanges entre collègues sur nos pratiques de classe. Ils permettent d’être au quotidien dans une pratique réflexive individuelle.
La coordination du Groupe d’Animation en Art Plastiques, entièrement bénévole et qui compte plus de 20 participants , est source de nombreux échanges entre collègues. Je propose tout au long de l’année des activités, des références à des artistes, des ateliers de pratique et des sorties culturelles. La préparation de l’exposition et la mise en valeur des travaux réalisés par les élèves sont le point culminant de cet engagement mené tout au long de l’année.
J’ai animé un Stage de Remise à Niveau à l’école de XXXXX fin août afin de rencontrer d’autres élèves que les miens et de me questionner sur ma pratique avec des élèves en difficulté.
Je postule cette année à un stage linguistique pour l’été 2019 au Royaume Uni afin d’améliorer ma pratique et mes compétences pédagogiques en anglais.
J’aimerais aussi à l’avenir pouvoir observer de nouvelles pédagogies et participer à des formations sur les enfants dits à « Haut Potentiel Intellectuel » ou avec des Troubles de l’Attention.

Professeur des écoles - CM1 - REP+

Je participe à toutes les actions de formation qui me sont proposées et sollicite des stages de formation quand cela est possible.

Je consulte régulièrement les sites et forums professionnels. Je suis autodidacte en informatique, enseignement numérique.

J’aimerais approfondir mes connaissances en neurosciences en échangeant avec des spécialistes.

Professeur des écoles - CM2

Mon développement professionnel se réalise via des animations pédagogiques collectives mais également par la FOAD.
Les années précédentes, j’ai ainsi pu assister à des formations concernant les mathématiques. L’animation pédagogique, en petits groupes, sur le calcul mental était très bien réalisée et m’a permis de revoir quelques méthodes d’apprentissage de cette matière.
Je ressens le besoin de pouvoir assister à davantage de ces animations pédagogiques qui nous permettent de nous mettre en situation. Malgré la priorité donnée au français et aux mathématiques, je pense que nous aurions besoin de formation sur des domaines comme la programmation, l’EMC (pour le vivre ensemble) mais surtout sur le handicap.

En effet, ce domaine fait partie de ma formation personnelle. J’essaie de lire beaucoup autour des différents handicaps (visibles, non visibles, dys…) mais cela devient de plus en plus difficile, car au fur et à mesure des lectures, de plus en plus de questions de mise en place dans le quotidien dans la classe se posent. Une formation collective, avec échanges de différents partenaires, pourraient nous aider à aider au mieux ces enfants.

Professeur d’anglais - Collège

J’ai participé dans mon affectation précédente à plusieurs stages au cours des années, notamment sur l’usage des outils numériques. Etant nouvelle arrivée dans l’académie, je n’ai pas pu m’inscrire cette année sur le PAF mais souhaite continuer à me former par la suite, notamment pour aider les élèves à besoin particulier et la formation aux premiers secours, stage que j’ai suivi il y a quelques années et pour lequel il me semble nécessaire de me remettre à niveau.

Professeur d’espagnol - Collège

- Me rendre plusieurs fois par an en Espagne
- Me porter tous les ans volontaire pour corriger des copies de bac (j’ai fait 6 ans de lycée au cours de ma carrière)
- Préparer l’agrégation afin, entre autre, d’actualiser mes connaissances
- Travailler énormément avec l’outil informatique afin par exemple de concevoir des infographies ou des cartes mentales attrayantes et claires pour les élèves, facilitant ainsi leur apprentissage.

Professeur de technologie - Collège

Je pratique une veille régulière concernant l’enseignement de la technologie au collège. J’ai dans mon entourage de nombreux collègues de cette discipline et nous partageons régulièrement des activités ou des informations utiles dans notre pédagogie, mais je m’appuie également sur les échanges des listes de discussion professionnelles ainsi que sur les productions institutionnelles ou personnelles de nombreux collègues.

J’ai par exemple été volontaire lors de l’ouverture de la classe de 6ème sans note, alors que c’est un niveau que je ne connaissais pas, j’ai dû me documenter pour travailler différemment afin de changer ma méthode de travail mais surtout ma méthode d’évaluation. Je participe également à de nombreuses formations de formateur qui me permettent de développer mes compétences dans de nombreux domaines : éducation aux médias, utilisation des tablettes en classe, nouveaux outils ou ressources numériques…

Professeur de lettres modernes - Collège

Doctorant en littérature française - XVI et XIXe siècle, à l’université de XXX
En qualité d’expert et de professeur de lettres, invité dans l’émission XXX, sur France 2
En qualité d’expert et de professeur de lettres, invité par l’université d’été (août 2018) de XXX dans le cade d’une conférence sur Marguerite de Valois et La Reine Margot d’Alexandre Dumas.
Rédacteur pour les sites XXXX
Co-organisateur d’un colloque international à XXX sur la représentation des pouvoirs politiques dans la littérature de 1800-1850 (mars 2018)
Co-rédacteur du dictionnaire Chateaubriand
Rédacteur de plusieurs articles dont les derniers sont consacrés à la littérature du XIXe siècle XXX

Professeur de SVT - Collège - REP+

Afin de compléter et d’actualiser mes connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques. Je demande chaque année des formations individuelles via la plateforme GAIA tant à la fois sur des remises à niveaux, sur l’acquisition de compétences particulières (niveau A Education à la sexualité) mais aussi sur les nouvelles tendances (classe inversée), les nouveaux outils pédagogiques (tablettes, « Smartphones », ….). Cette année j’ai eu l’opportunité de m’inscrire à une Formation d’Initiative Locale interdegré sur « l’engagement des élèves dans les apprentissages ». Au cours de cette formation, des pistes de travail nous ont été proposées afin d’aider nos élèves dans les apprentissages, et où nous avons pu échanger sur nos pratiques professionnelles.
Avec mes collègues de SVT nous avons fait le choix de mutualiser nos cours et nos pratiques afin d’avoir une progression commune, ce qui permet à nos élèves même s’ils changent de professeur de ne pas être perturbés dans leur apprentissage. Chaque semaine, nous nous concertons sur les différentes activités, les difficultés rencontrées.

Professeur d’anglais - Collège - REP+

Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

Les outils numériques facilitent aujourd’hui la veille pédagogique : les lettres hebdomadaires arrivent directement dans nos boîtes email (Celle des Outils TICE de XXX par exemple) et les articles de fond nous parviennent sur les fils d’actualité de nos réseaux sociaux (Eduscol, Le Café Pédagogique, lelivrescolaire, EMDL, …). Cela n’empêche pas d’aller consulter régulièrement les sites officiels ou associés (Eduscol, BRNE, Expérithèque…)

Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques/ Réfléchir à sa pratique – seul ou entre pairs – et ré-investir les résultats de sa réflexion dans l’action

Les stages ciblés que je demande reflètent la cohérence de ma démarche et le souci de rester informée sans négliger mon assiduité en assurant une présence régulière au collège. Les annexes en fin de ce dossier montrent également l’investissement quasi-systématique de tout ce que je découvre lors des stages du PAF ou des stages d’établissement.

A cette démarche s’ajoute celle, héritée de mon parcours de recherche, de l’évaluation et de la réflexion autour de ces pratiques, comme en atteste le courrier envoyé à mon IA-IPR, Mme XXX en 2017 et qui se trouve dans les annexes de ce dossier.

Mon prochain objectif est de développer, les années où je n’organise pas de voyage scolaire en Angleterre, un projet E-Twinning.

Professeur d’économie-gestion - Lycée

Les Entretiens Enseignants Entreprises 2018 sur le thème, les entreprises dans la mondialisation. Ces rencontres sont fortes de sens car elles complètent et actualisent nos connaissances scientifiques et pédagogiques en favorisant les échanges et les rencontres.

Formation hybride Perdir. Cette formation se décline sur site 2 fois par mois en moyenne et sur Magistère à distance.

Le système éducatif. L’objectif de la formation est d’aborder le système de son histoire aux enjeux actuels. Cette connaissance me permet d’acquérir une connaissance plus soutenue aussi bien sur les principes législatifs que le système éducatif. Cela favorise grandement la compréhension et l’approche systémique du cadre réglementaire et des postures de chacun.

La préoccupation partagée : Formation Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée permet de désamorcer des situations compliquées dans le cadre harcèlement et d’améliorer le climat scolaire.

Professeur d’allemand - Lycée

Afin de faire évoluer mes pratiques pédagogiques
* je privilégie les formations de bassin car elles collent au plus près des besoins du public concerné
* je travaille en partenariat avec mes collègues d’anglais, espagnol et suédois dans un échange de pratiques constructif
* je prévois cette année une formation GAIA sur la gestion des profils hétérogènes en allemand ainsi qu’un stage de bassin sur l’apport des sciences cognitives dans le travail personnel de l’élève afin de mieux gérer particulièrement l’hétérogénéité des élèves de 2de.
* Je serai en stage pour la LV en lycée professionnel 3 jours.
2 souhaits d’un travail plus personnel pour l’évolution de mes pratiques :
* me former au théâtre afin de mieux accompagner les élèves de 2de et 1ère lors des jeux de rôle
* des séjours plus réguliers dans les pays germanophones afin d’améliorer mes compétences linguistiques et entretenir mon réseau.

III -­ Souhait(s) d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions

Vous pouvez formuler vos souhaits d’évolution professionnelle et de diversification des fonctions (20 lignes maximum) :

  • tuteur d’enseignant stagiaire ;
  • coordonnateur de discipline ;
  • formateur académique ;
  • mobilité vers d’autres types d’établissement scolaires (établissement en REP, élèves à besoins éducatifs particuliers, collège, lycée, post bac, enseignement à l’étranger,...) ;
  • participation à des formations diplomates ;
  • préparation à un concours (agrégation par exemple) ;
  • accéder à des métiers des corps d’encadrement (PerDir, IEN, IA-IPR) ;
  • mobilité vers d’autres corps de la fonction publique...

Professeur des écoles - Ecole maternelle

Je reste souvent déstabilisée de mon éloignement géographique vis à vis de mes collègues maternelle de RPI mais aussi de secteur. Je suis convaincue que l’échange de savoir, et l’échange de pratique entre collègues ne peuvent être que bénéfiques et formateurs.

Actuellement, je m’interroge beaucoup sur mon poste de l’école de XXX. Je connais parfaitement l’école, son environnement... Je me dis qu’il me faudrait peut-être demander ma mutation afin de diversifier mes pratiques, niveau de classe, activités de directrice. A contrario, je sais aussi ce que m’offre mon RPI...

Je suis régulièrement MAT et cela depuis 2009. J’apprécie accueillir des stagiaires de l’ESPE car leurs questionnements me font mettre en place un raisonnement de justifications de mes pratiques et de mes actions. Il est toujours extrêmement formateur de se confronter et de se remettre en cause.
Je suis aussi très active au niveau de l’école de XXX et XXX maternelle. Les émulations sont très intéressantes, même si nous n’avons pas tous le même avis. Je n’ose m’impliquer plus me disant que je n’ai pas la crédibilité nécessaire.

Professeur des écoles - CP dédoublé en REP

Passer le CAPPEI (les options E et G m’intéressent).
Devenir EMF à XXX.
Devenir formateur en ESPE.

Professeur des écoles - ITEP

Le dispositif de la classe externalisée au sein de l’école de Sémalens a fait ses preuves de multiples façons. D’abord, j’ai personnellement et professionnellement été enrichie par le dialogue avec mes collègues enseignantes. J’ai pu diversifier mes pratiques et mieux percevoir les attentes du milieu ordinaire. De plus, j’ai constaté que l’inclusion avait des effets positifs sur les élèves tant du point de vue du comportement que des apprentissages grâce à cette école qui est accueillante et bienveillante.
Les nouvelles lois allant dans le sens du développement de l’école inclusive, et pour tous les points énoncés, je souhaite poursuivre et approfondir ce travail dans ce type de dispositif.

Professeur des écoles - Ecole rurale

Je souhaiterais postuler à l’échange CODOFIL avec la Louisiane dès 2020 et pourquoi pas, à terme , demander un détachement à l’étranger.
Je serais également intéressée par l’accueil temporaire de jeunes enseignants dans ma classe.

Professeur des écoles - CM1 - REP+

Je souhaite continuer d’enseigner au sein du quartier XXXXX qui est le quartier où je vis. C’est la première fois de ma carrière que je peux avoir un peu de stabilité, ce que j’apprécie.
Si, dans l’avenir, les conditions d’exercices des fonctions de direction étaient amenées à évoluer positivement, j’envisagerais probablement de postuler.

Nous envisageons, à moyen terme, avec mon épouse, de partir enseigner à l’étranger pour un ou deux ans.

A plus long terme, j’envisage une reconversion, éventuellement dans l’administration, car je n’imagine pas une fin de carrière (après 60 ans) en classe.

Professeur des écoles - CM2

Aujourd’hui, je compte rester quelques années dans mon niveau, le CM2.
Même si je n’ai pas eu la chance d’enseigner en CP ni en CE1, je pense qu’il est temps pour moi de me lancer dans l’aventure du CAFIPEMF.
Mais je ne compte pas encore m’y inscrire. J’aime à faire les choses sérieusement et avec méthode.
J’ai vu qu’il existait, à l’université de Créteil, un Master MEEF Formation de formateurs.
Ce cursus d’un an, me permettrait de me remettre à niveau et surtout de me préparer au mieux aux deux années du CAFIPEMF.
Ce CAFIPEMF, je pense l’axer sur le numérique. Pour cela, j’ai encore besoin de temps afin de me spécialiser et lire des ouvrages sur ce sujet.

Professeur d’anglais - Collège

Ayant déjà occupé la fonction de tutrice, je suis intéressée par les échanges avec mes jeunes collègues et n’exclue pas dans l’avenir d’intervenir dans la formation.

Professeur de technologie - Collège

Après 15 ans d’enseignement et dans une dynamique régulière de découverte d’autres horizons, j’ai travaillé avec des élèves de REP, de REP+, de milieux favorisés. J’ai assuré des cours de technologie de la 6ème à la 3ème, j’ai été professeur principal de la 5ème à la 3ème, j’ai créé et encadré des options d’informatique et de découverte des métiers en collège, j’ai assuré l’enseignement ICN à des élèves de 2nde, des TD C2I à des étudiants de L1, tutoré et évalué des enseignants stagiaires de M2, accompagné une enseignante stagiaire de technologie, formé et travaillé en collaboration avec un certain nombre de personnels de l’académie : enseignants, personnels de direction, IEN, IA-IPR, CPE, AED, infirmières et médecins scolaires... Ces activités variées me conviennent et me permettent de rencontrer de nombreuses personnes et d’aborder un panel très large de sujets.

Dans l’immédiat, j’envisage de m’engager dans l’enseignement Sciences Numériques et Technologie de 2GT et dans la formation de ses futurs enseignants. A moyen terme, j’envisage de passer le concours de personnel de direction, mais pour travailler avec de nombreux Principaux et Proviseurs, je me demande encore si je prendrai autant de plaisir que dans mes nombreuses activités actuelles.

Professeur de lettres modernes - Collège

Lors de ma dernière inspection, j’avais émis le souhait de suivre des stagiaires ESPE.
Réussir une mutation en lycée
(Objectif personnel : soutenir ma thèse en 2020 et passer l’agrégation)

Professeur de SVT - Collège - REP+

Concernant mon évolution professionnelle, je ne souhaite pas changer d’établissement pour le moment. Effectivement, j’estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre au collège XXX, en Education prioritaire.
Cependant, j’aimerais diversifier mes fonctions, en accueillant notamment des étudiants en master afin de leur faire découvrir les différentes facettes du métier.
J’ai également la volonté de devenir tuteur de professeurs stagiaires car c’est une mission enrichissante à la fois pour les stagiaires et le tuteur. En effet, je garde un très bon souvenir de mon année de stage. Le soutient fournit par mon professeur référent, Mr XXX, n’a fait que confirmer ma passion pour ce métier et la pédagogie.
Pour finir, lorsque j’aurai terminé mon travail en collège, je souhaiterais enseigner de nouveau en lycée. J’aime le changement et les nouveaux challenges.

Professeur d’anglais - Collège - REP+

SE TENIR A LA DISPOSITION D’XXX UNIVERSITE POUR ETRE TUTRICE A NOUVEAU

Deux ans après ma titularisation, les inspecteurs m’ont accordé leur confiance et j’ai dès lors été tutrice de stagiaires (IUFM puis ESPE). Des contraintes familiales (un temps-partiel de droit) en 2015 ont rendu difficile l’accueil de ces jeunes professeurs mais j’ai continué à accueillir ponctuellement dans mes classes de nombreux stagiaires du 1e degré (TD délocalisés en REP+), des étudiants en recherche et autres observateurs. Ma situation personnelle me permet à nouveau d’encadrer des stagiaires, si l’inspection valide cette candidature.

PROPOSER DE FORMER LES COLLEGUES DE LANGUES SUR DES OUTILS PEDAGOGIQUES INNOVANTS QUE J’UTILISE :

La webradio
Dès 2014 lors de ma collaboration avec Radio XXX , j’ai compris qu’il y avait dans cet outil un levier intéressant. En 2016, quand Canopé XXX et Radio XXX proposent une formation, je saute le pas, entraînant avec moi quelques collègues motivés. En juillet 2016 naissait Radio XXX, que j’ai nourri régulièrement depuis, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des liaisons 1e/2e comme dans le cadre de mes cours. Des exemples d’émissions et de productions sont disponibles sur la clé usb jointe à ce dossier.

L’escape-game
Fin 2017, la lecture d’un article sur le blog #ProfPower (lelivrescolaire.fr) sur les Escape-Game attire mon attention sur ce concept novateur qui convient parfaitement à un public d’adolescents réticents aux méthodes académiques et en quête de ludique. L’escape-game devient mon Graal et celui qui poussera 17 élèves de 6e à rejoindre la section LCE anglais et pour cause : la journée d’intégration, dès la rentrée 2018, se fera autour du Roi Arthur, dans un escape-game en anglais dans un collège vide. Des conditions matérielles et humaines uniques ont permis cette aventure positive. Quatre mois plus tard, c’est pour pousser les élèves à faire leurs devoirs qu’un deuxième escape-game, plus modeste, est proposé, en 6e cette fois.

SE PREPARER A UNE MOBILITE A COURT OU MOYEN TERME

L’Education Prioritaire est énergivore et parfois décourageante : beaucoup d’implication pour des résultats modestes. Il n’est pas dans mes projets immédiats néanmoins de demander une mutation et ce, notamment grâce aux conditions de travail optimales qui rendent viables un quotidien difficile. Si une mobilité était à prévoir, ce serait soit pour tourner la page de l’enseignement prioritaire tout en restant en collège, soit pour enseigner à l’étranger, dans le cadre d’un projet familial et de mobilité de mon époux dans un laboratoire de recherche scientifique universitaire.

Professeur d’économie-gestion - Lycée

Au travers de mes actions auprès des élèves mon engagement pour la culture professionnelle est inhérent à mon quotidien, j’observe toutefois, très vite, une autre direction, qui m’interpelle, celle de personnel d’encadrement. Bien que je ne sois absolument pas en rupture avec ma mission actuelle, j’éprouve un réel plaisir à être présente et active dans ce que je fais et mettre en actions les élèves autour de véritables projets pédagogiques
C’est pourquoi la motivation qui me pousse à entrer dans cette démarche est liée à ma construction personnelle et professionnelle ayant pour objectifs, bâtir une communauté éducative, développer les compétences collectives et conduire le changement.
Ainsi, il me semble essentiel d’ouvrir le champ des possibles aux élèves en leur indiquant la voie de l’excellence pour une meilleure insertion économique et inclusion sociale. Valeurs qui sont mises en exergue dans la réflexion du lycée professionnel mais aussi dans celui du nouveau baccalauréat.
Dans un travail quotidien d’engagement, j’accueille l’initiative de chacun comme un levier de motivation pour donner l’élan nécessaire à la réalisation de projets et accroître l’épanouissement et l’éveil de l’élève. Cet investissement est alimenté par la créativité de tous et par le désir d’apprendre pour construire une société apaisée et intelligente au service des générations futures.

Ma réflexion n’est pas figée et mon projet s’inscrit dans une dimension d’insertion des élèves face aux inégalités sociales grandissantes tout en considérant le pilotage d’une équipe comme un levier essentiel pour mener à bien cette mission.

Professeur d’allemand - Lycée

Je souhaite pouvoir simplement continuer à m’investir dans un seul et même établissement et pérenniser la LV2 allemand en sections professionnelles.