Se désabonner des listes de diffusion syndicales pour ne plus recevoir des dizaines de courriels par mois.

50 | (actualisé le ) par Julien Delmas

Depuis septembre 2016, quatorze organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, EIL, FAEN, FGAF, FO, FSU, SCENRAC, SIA, SNPTES, SUD et UNSA) ont obtenu le droit d’utiliser les adresses de courriel de tous les agents du ministère pour les spammer informer sur leur métier.

L’accord prévoit que chacun des 14 syndicats nationaux puisse envoyer jusqu’à 5 courriels par mois à chaque agent pour des informations nationales et autant pour des informations académiques, soit jusqu’à 140 messages par mois dans nos boîtes !

Le ministère a choisi le pire moyen de communication à destination des agents ! Pourquoi ne pas proposer à tous les syndicats de publier mensuellement sur un même site internet où chacun disposerait d’une rubrique dédiée ? On pourrait alors très facilement comparer les points de vue, y accéder quand on le souhaite, cela éviterait de générer un sentiment de raz-le-bol envers tout ou partie syndicats, en fonction des convictions de chacun. En plus de cela, certains syndicats ont créé plusieurs listes de diffusion (par exemple « enseignants certifiés », « enseignants agrégés », « professeur de collège », « professeur de lycée », « enseignants de l’académie de Bordeaux »...) cela signifie que pour un même syndicat, vous êtes inscrits à 4, 5 listes de diffusion et souvent avec des erreurs !

Certains syndicalistes vous diront qu’il suffit de se désabonner à chaque message reçu (soit une opération à reproduire au moins une quarantaine de fois), mais quand on lit cette phrase en fin d’un message reçu d’un syndicat le 05/05/2018, on a vraiment l’impression que c’est un parcours du combattant pour se désabonner : "Si vous souhaitez vous desabonner de la liste liste.cftcepr.1erdegre, patientez 24h puis cliquez sur (ou copiez dans votre navigateur) : https://cftc.syndicat.education.gouv.fr/...
ATTENTION : ce service de desabonnement fonctionne de 5h a 22h. Des maintenances peuvent couper le service pendant la nuit.
"

Mise à jour 6 mai 2018 : pour gagner un peu en sécurité et éviter qu’une personne
malintentionnée ne réalise la demande de désabonnement à votre place, vous recevez maintenant un lien de désabonnement sur votre adresse de messagerie académique sur lequel vous aurez à cliquer.

Si vous voulez vous désabonner de tout ou partie de ces listes, je vous propose une méthode plutôt simple :

  • Étape 1 : utilisez mon formulaire ci-dessous, pour recevoir le lien de désabonnement :
  • Étape 2 : consultez votre messagerie professionnelle où vous trouverez un courriel provenant de mon blog vous permettant de choisir les listes auxquelles vous souhaitez vous désabonner.
  • Étape 3 : Quelques minutes plus tard, consultez de nouveau votre messagerie professionnelle pour confirmer le désabonnement à CHAQUE liste de diffusion. Vous devez cliquer sur le lien de désabonnement contenu dans CHAQUE courriel, comme dans l’exemple ci-dessous :

    Objet : Service de listes de diffusion OSTIC CFDT / désabonnement de liste.federation-sgen-cfdt.certifies
    Contenu :
    Vous avez demandé à être désabonné de la liste ’liste.federation-sgen-
    cfdt.certifies’.
    If you want this action to be taken, please hit the following link :
    https://cfdt.syndicat.education.gouv.fr/sympa/auth/b858635ee61b3059/signoff?email=pierre.dupont%40ac-versailles.fr
    Si vous ne voulez pas effectuer cette opération, ignorez ce message.



Mots-clés