Choisir un établissement dans lequel demander sa mutation

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Vous envisagez de demander votre mutation dans un autre établissement (école, collège, lycée) ? Il est souvent difficile d’obtenir des informations fiables et objectives sur un établissement en particulier. Je vous propose ci-dessous quelques pistes pour vous aider dans cette tâche et choisir l’établissement qui vous correspond le mieux.

Les sources les plus subjectives

  • l’avis du chef d’établissement qui ne dira que du bien de son collège ou lycée ;
  • l’avis d’élèves ou de parents ne correspondra qu’à une vue limitée à la classe et aux professeurs rencontrés ;
  • l’avis des personnels de l’établissement ne sera pas forcément pertinent. En effet, les enseignants qui sont des éternels râleurs insatisfaits vous répondront probablement que « c’était mieux avant », même dans un établissement accueillant un public très favorisé.
  • les avis anonymes sur internet : généralement les commentaires laissés sur les sites et forums reflètent les points de vue extrêmes (les très satisfaits et les plus déçus).

Où trouver des éléments basés sur des indicateurs objectifs ?

  • le site internet de l’établissement fournira de précieuses informations sur la dynamique de celui-ci : options, formations, équipement, réalisations d’élèves, projets, clubs, sorties, voyages scolaires, etc.
  • l’excellent outil cartographique DataFrance permet d’afficher et de superposer de nombreuses informations : emplacements des collèges, des lycées GT, des lycées professionnels, prix du mètre carré des appartements, emplacement des gares, aéroports, nombre de violences physiques ou l’éligibilité ADSL...
  • le site KelQuartier qui donne pour chaque ville ou quartier des informations précises : revenus moyen, densité de population, taxe d’habitation, commerces, part du logement social.
  • un outil comme GéoPortail ou Google Maps permet d’avoir accès à des photos aériennes pour découvrir l’environnement de l’établissement.
  • le classement d’un établissement en REP ou REP+ vous donnera un bon point de vue sur le type de public que vous y rencontrerez et donc les conditions de travail (effectif par classe, moyens supplémentaires, indemnités...)
  • l’attribution d’un label spécifique par le ministère ou une collectivité comme les « collèges connectés », les collèges numériques, le label « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable », « lycée des métiers », « internats de la réussite »...
  • la typologie des collèges et un indicateur très intéressant puisqu’il répartit les collèges en cinq groupes au niveau national :
    • les collèges « urbains favorisés » (21 % des collèges) ;
    • les collèges « urbains défavorisés » (18 % des collèges) ;
    • les « petits » collèges (18 % des collèges) ;
    • les collèges « mixtes socialement, plutôt défavorisés » (19 % des collèges) ;
    • les collèges « mixtes socialement, plutôt favorisés » (23 % des collèges).
  • Certaines académies ont leur propre définition de la « typologie des établissements », comme l’académie de Versailles. Cette typologie s’appuie sur plusieurs indicateurs : taux de redoublement, orientation après la 3ème, après la 2 GT et après la 2PRO, notes au DNB, notes de 3ème, acquisition des compétences et taux de réussite au DNB.
    • typologie 1 : collèges accueillant les plus grandes parts d’élèves susceptibles de rencontrer (ou d’avoir rencontré) des difficultés scolaires ;
    • typologie 2 : collèges accueillant de grandes parts d’élèves susceptibles de rencontrer (ou d’avoir rencontré) des difficultés scolaires ;
    • typologie 3 : collèges accueillant des élèves aux caractéristiques peu déterminantes ;
    • typologie 4 : collèges accueillant de grandes parts d’élèves susceptibles d’avoir (ou d’avoir eu) de bons résultats scolaires ;
    • typologie 5 : collèges accueillant les plus grandes parts d’élèves susceptibles d’avoir (ou d’avoir eu) de bons résultats scolaires.

Par exemple, le Val-d’Oise compte seulement 6 collège de typologie 5.
Ces informations peuvent être obtenues auprès de la DAPEP du rectorat (Délégation Académique à la Prospective et à l’Evaluation des Performances) ou depuis le portail IRISA (accessible aux personnels administratifs et de direction).

J’espère que tous ces éléments vous permettront de faire votre demande de mutation en toute connaissance de cause. N’hésitez pas à nous faire part d’autres éléments à prendre en compte.

Quelques autres éléments d’un point de vue plus global

 Une étude de 2003-2004 publiée par l’INSEE présente une comparaison intéressante de la difficulté sociale en fonction des académies. Elle démontre que la situation est plutôt favorable dans l’académie de Toulouse, Versailles ou Rennes et qu’elle l’est beaucoup moins à la Réunion, la Martinique ou dans les académie de Lille et d’Amiens.

Représentation des académies selon les difficultés sociales et scolaires et le caractère d’urbanisation